11/02/2008

Boëllmann et Messiaen



Voici deux compositeurs que peu de choses semblent réunir, à part leur place dans l'histoire de l'école d'orgue française. Ils ont aussi en commun le goût pour les pièces écrites dans un tempo très lent.

Leur trait d'union dans ce programme : le choral "O homme, pleure tes lourds péchés" joué également dans un tempo adagio assai et un adagissimo à la fin.

L'orgue du Finisère est quelque peu indigent en mutations, mais le cornet permet de pallier quelque peu. "Faute de grives, on mange des merles" dit le dicton. Il vaut mieux ne rien manger du tout, car en plus des grives musiciennes et des merles noirs, on a pu entendre dans "le chant des oiseaux", le rossignol et le rouge-gorge. La poésie des flûtes a fait le reste.
(Posté par Lapide)


Léon BOËLLMANN (1862-1897)

Introduction

Prière à Notre-Dame


(Extraits de la Suite gothique opus 25)



Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Choral : « O Mensch, bewein deine Sünde gross »



Olivier MESSIAEN (1908-1992)

Apparition de l’Eglise éternelle

Chants d’oiseaux


Alléluias sereins


Transports de joie


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